Le 11 juillet 2025, à l’occasion de l’Africa Digital Week à Abidjan, Mohamed TOURE, Co-Fondateur et Managing Partner de Twenty First Consulting Group, a pris la parole lors du panel intitulé :
« IA Responsable : vers une gouvernance éthique et inclusive de l’IA », en présence d’acteurs institutionnels, académiques et privés engagés dans la transformation numérique du continent.
Un enjeu stratégique pour les États africains
Alors que l’intelligence artificielle s’impose comme un levier de compétitivité et de transformation des services publics et privés, les pays africains doivent faire face à des défis critiques :
– Biais algorithmiques et discriminations systémiques,
– Manque de transparence dans les décisions automatisées,
– Vulnérabilité des données personnelles,
– Risques de fracture numérique et d’exclusion sociale,
– Absence de cadre juridique unifié.
Dans ce contexte, Mohamed TOURE a souligné l’urgence d’une gouvernance éthique, inclusive et souveraine de l’IA, fondée sur des mécanismes africains adaptés, et inspirés des meilleures pratiques internationales.
Pour une régulation panafricaine ambitieuse
S’appuyant sur les dynamiques initiées en Europe avec l’AI Act, il a plaidé pour une réponse africaine collective face aux enjeux de régulation.
« L’Afrique ne peut pas se permettre des approches fragmentées. Il nous faut penser un AI Act africain, intégrant nos priorités, nos réalités et nos visions pour un développement durable et juste. »
Parmi les recommandations formulées :
- Élaborer un cadre de régulation commun au niveau continental ou sous-régional (CEDEAO, CEMAC, etc.) ;
- Inclure toutes les parties prenantes dans la gouvernance de l’IA : citoyens, chercheurs, femmes, startups, administrations, grandes entreprises ;
- Promouvoir une IA souveraine au service des objectifs de développement : santé, éducation, inclusion financière, gouvernance, agriculture intelligente.
Des leviers de transformation partagés pendant le panel
Les échanges ont permis d’explorer d’autres dimensions clés d’une IA responsable :
- Transparence et traçabilité des algorithmes dans les services publics et financiers ;
- Accès équitable aux technologies d’IA pour éviter une concentration de la valeur dans les mains de quelques acteurs mondiaux ;
- Rôle stratégique des universités et des centres de recherche pour structurer des écosystèmes d’innovation ouverts et accessibles ;
- Implication des femmes et des jeunes comme catalyseurs d’une IA inclusive.
Une démarche alignée avec l’ADN de Twenty First Consulting Group
L’intervention de Mohamed TOURE s’inscrit pleinement dans la mission de Twenty First Consulting Group :
Catalyser la transformation numérique, stratégique et humaine des entreprises et institutions africaines, avec impact et responsabilité.
En tant que cabinet panafricain de référence, Twenty First Consulting Group milite pour une transformation numérique contextualisée, souveraine et inclusive, fidèle à ses valeurs de proximité, innovation, excellence et responsabilité.